Mes coups de coeur

Moonlight : l’histoire d’un noir gay

Moonlight, c’est 12 prix et 18 nominations dans les festivals, dont un Oscar du meilleur film.

J’avais tellement hâte d’aller voir ce film au cinéma. Les éloges à l’égard de Moonlight et surtout leur lot de récompenses m’ont incité à y aller. Le film est assez long. Mais tellement captivant et intrigant.

Le réalisateur Barry Jenkins  a placé tous les codes d’un ghetto américain : drogue, violence, arme, ghetto noir. D’ailleurs, le ghetto noir m’a étonné. Je me posais cette question : est-ce réellement les États-Unis ? Jusqu’à ce que mon amie me dise :

« Ah en France c’est pareil. Il y a des quartiers où la majorité sont des arabes, des noirs, ou des indiens. Comme La Courneuve et Barbès par exemple. »

Sa réponse m’a convaincue. Par contre, dans Moonlight, le lycée/collège que fréquente Chiron, l’acteur principal,  il y a uniquement des noirs. Pas un blanc … Ma foi, c’est le système américain.

Synopsis

C’est l’histoire de Chiron. Du collège au lycée et à l’âge adulte, Chiron est confronté à une vie difficile. Sa mère est quasiment toxicomane et il subit des attaques homophobes. Sa faute est qu’il soit un gay noir; qui plus est venant d’un ghetto. Il ne peut pas et ne doit pas être gay.  Il est épaulé par ces seconds parents Juan et Teresa qu’ils l’acceptent tel qu’il est. Chiron est silencieux, calme. Tout va changer avec Kévin.

Le voir ?

Un film que je vous recommande. Il est touchant et audacieux. C’est surtout un nouveau genre pour les films afro qui ne mêlent généralement jamais ghetto et homosexualité.

C’est ça qui nous plaît. Le déjà -vu n’est pas présent.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s