Ça se passe chez moi

1 mariage et 1 lune de miel avec la kola

Qui n’aime pas bouger les reins dans les mariages ? Qui n’aime pas manger à gogo lors des mariages ? Moi, si.

Pourtant, avant ce moment de bonheur, tradition oblige, il faut nécessairement la kola. Méfiance! Je ne parle absolument pas de la boisson Kola, mais bel et un bien du fruit qui provient du kolatier.

2 (6)
Des kolas jaunes et rouges bordeaux.

En Afrique de l’Ouest, région où l’on produit le plus cette noix, il détient une grande importance culturelle et sociale. En effet, ce fruit est convié à chaque grande cérémonie. Plus généralement, ce sont les groupes ethniques mandingues partageant une culture très similaire qui l’utilisent surtout lors des mariages, des fiançailles, des naissances tout comme les yorubas, les haoussas et les igbos du Nigeria.

Certes, je ne suis pas encore mariée, mais ce fruit depuis toute jeune je le vois au moins une à deux fois tous les trois mois chez moi. Ayant goûtée ce fruit, je n’apprécie absolument pas son goût amer. Or, mon père le mâchouille tel un chewing-gum. Comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. A chacun sa friandise.

resize_image

Revenons, à nos kolas.

Avant le mariage, le futur marié va acheter une grande quantité de kolas afin de les donner aux parents de la mariée. Quant à eux, ou plutôt la mère de la mariée elle s’occupe de diviser les kolas dans des sachets individuelles avec des pièces de monnaie et des bonbons. Le partage des kolas est alors distribué aux familles et aux amis lors d’une cérémonie qui va célébrer l’union. A vrai dire, je ne pourrai pas vous dire d’où vient cette tradition de donner la kola mais, je sais qu’elle demeure très ancrée encore aujourd’hui.

2 commentaires sur “1 mariage et 1 lune de miel avec la kola

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s