On se cultive

Chassons en rumba les Mario avec Franco!

J’éprouve tant d’affection pour la rumba congolaise.

Les Franco, Madilu System, Tabu Ley Rochereau me font bercer ne serait-ce cinq minutes dans une tranquillité apaisante à travers un lingala  éclatant.

« La musique est la langue des émotions ». Ainsi l’affirmait Emmanuel Kant, pour une fois que je suis d’accord avec un philosophe!  Comme Les Ambassadeurs Internationaux, la rumba congolaise fait partie de mon répertoire musicale.

Parmi mes chansons préférées : Pitié de Tabu Ley Rochereau, Si je savais ça de Madilu System et   Mario de Franco. Aujourd’hui, je fais donc honneur à ma chanson préférée Mario qui a fait fureur dès les années 1985.

R-1848377-1247594562.jpeg

Qui est Franco?

Originaire du Congo Kinshasa, de son vrai nom François Luambo Luanzo Makiadi était un grand musicien et chanteur. Il était également l’un des principaux propulseurs de la rumba congolaise.  Au début, j’écoutais la chanson sans comprendre un mot, mais je savais que cette chanson véhiculait un message. Ne comprenant pas le lingala, une amie m’a brièvement expliqué ce que signifié cette chanson.  Je devais analyser cette chanson de fond en comble afin de pouvoir sentir la musique en moi LOL.

Qu’est ce qu’un Mario?

  • un vagabond
  • un chasseur de grandes dames
  • un faux sentimental

Voici les adjectifs que j’utilise pour qualifier le Mario. Non, ce n’est pas un Don Juan.

À priori, il s’agit d’un jeune homme souvent âgé de moins de 30 ans qui « se cherche » comme on le dit si bien. Les Mario ce sont ces hommes qui profitent des dames ayant souvent le même âge que leur mère, divorcées ou célibataires et qui disposent surtout de sous. Beaucoup de sous, si je ne m’abuse. Bien sûr, la plupart des Mario ne sont pas sincères. C’est plutôt les biens matériels et une situation confortable qu’ils recherchent. Vous l’avez bien compris le Mario profite, il s’installe chez sa dame et l’a dépouille sentimentalement, matériellement pour être à l’aise. En vérité le Mario en question il n’a rien. Il est moisit.

Oui, je sais je fais preuve d’une énorme subjectivité.

La dame de Mario ou les mères nourricières sont complètement aveuglées par ces jeunots. Sont-elles à l’afflux de chair fraîche parmi ces faux Roméo?

Voici la traduction en français de Mario et la chanson ici .

Un commentaire sur “Chassons en rumba les Mario avec Franco!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s