On se cultive

Retour dans les années 70 avec Les Ambassadeurs Internationaux !

Les anciennes chansons sont les meilleures. Je suis convaincue de mes propos.

De nos jours, beaucoup de chansons n’ont aucun sens. Pratiquement tout est conçu uniquement pour être vendu. On ne cherche plus à écouter une chanson à sa juste valeur. D’ailleurs, cela me rappelle Adorno et Horkheimer. Ils le prédisaient déjà avec la Kulturindustrie.  Je comprendre que certains artistes doivent malheureusement par contrainte modifier leur style musical ou calquer leur modèle musical sur la tendance actuelle  pour être  approché par une maison de disque ou un producteur. Cependant, cela ne m’enchante guère. Le chanteur doit rester original. C’est pour cela j’aime les anciennes musiques, on ne ressent pas le marketing musical, chose qui me désenchante.

Tout est identique aujourd’hui. Marre d’entendre les même sonorités, marre de voir quasiment les mêmes clips musicaux ! Donc, je fais souvent un tour dans les années 70-80-90 en écoutant ce qu’on appelle de la V R A I musique (bon je sais qu’il existait quand même des chansons marketing durant ces périodes, mais beaucoup moins que de nos jours, non?).

Connaissez-vous les Ambassadeurs Internationaux?

Si non, ne vous en faites pas en trois lignes vous allez découvrir cet orchestre fabuleux. Les Ambassadeurs Internationaux est un orchestre dirigé par le grand guitariste Kante Manfila (paix à son âme). Il est composé de musiciens et chanteurs ouest africains dont Salif Keita, Ousmane Kouyaté, Moussa Vieux Cissokho et d’autres encore.

Leur album Mandjou sortit en 1978 aura un succès fulgurant dans toute l’Afrique de l’Ouest. Nom de l’album mais aussi titre éponyme de la chanson Mandjou qui rend hommage au président guinéen Sékou Touré, elle va propulser la carrière de ces artistes.

44718034

Cliquez ici pour voir le live des Ambassadeurs Internationaux chantant Mandjou

Ce jazz mandingue regorge de belles mélodies, de merveilleuses voix accompagnées d’instruments de musique tels que la guitare, le saxophone,le balafon ou la batterie sans passer par la case modification de voix :  I like it !

5 commentaires sur “Retour dans les années 70 avec Les Ambassadeurs Internationaux !

  1. Bonjour,

    Très bel article, avec beaucoup de bons sens.
    Toutefois, je pense que le marketing a toujours existé dans la musique. C’est juste qu’aujourd’hui, les techniques sont dévoiléés et theorisées grâce à internet.
    Le vrai problème est celui de la qualité musicale et du rôle des artistes dans nos sociétés.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci, c’est gentil :).
    Oui, il existait peut être effectivement, mais dans le cadre de la musique africaine spécifiquement je trouve qu’on ne le ressentait pas trop par rapport à celle de nos jours malheureusement.

    J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé l’article. Juste pour contribuer, et c’est parce que j’adore la musique de cette période-là, Le groupe Les Ambassadeurs avait chanté un titre assez connu « Ntoman » qui fut repris plus tard par Salif Keita (des ambassadeurs) en feat avec Africando sur leur album All Stars Betece, sorti en 2000. Ntoman, la version originale, c’est du bon, et la version salsa avec Africando, encore du bon !!!

    J'aime

  4. Superbe article !! En effet la musique africaine regorge de belles mélodies, avec des messages très enrichissantes.
    Le titre « Mandjou » de Salif Keïta et l’une de mes chansons favorites de cet Grand artiste! J’ignorais d’ailleurs que cette chanson était dédiée au président de la Guinée, sa me fera un plus pour ma culture personnelle.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s