La femme noire

Femme noire et faux cheveux : conformisme ou aliénation?

7 milliards de dollars. C’est la somme que dépense la femme noire par an en faux cheveux selon Euromonitor International.

1578746436

Je fais partie de ces femmes. Oui, moi. Jeune femme du haut de ses 24 ans : je porte des faux cheveux.

Tissages, perruques mes vrais cheveux ont subit tout ces processus d’occidentalisation. Malheureusement, lorsque j’y pense … j’avoue dépenser beaucoup plus d’argent pour l’achat d’indiennes que de soins capillaires ( ce qui en soit est totalement absurde, je l’affirme). A vrai dire, je trouve cela pathétique le fait que je dépense des centaines d’euros en faux cheveux qui, ne m’appartiennent pas et ne m’appartiendront jamais.  Suis-je aliénée?  Ai-je perdu mon identité? images

– Aliénée, je sais pas. Par contre, j’assume le fait de porter des faux cheveux malgré les dires de certains. « C’est un véritable problème d’identité, une forme d’aliénation, un déni de sa propre personnalité. C’est l’usurpation de l‘identité de la femme noire », fustige Joseph Kounkou, sociologue.

-Conformiste, oui . Petite ma mère me coiffait avec mes vrai cheveux, puis est arrivée la période où je commençais les mèches, puis l’achat de tissage est apparu. Je devais porter des tissages pour faire comme tout le monde.

. Mais après tout chacun fait comme bon lui semble ?

24 commentaires sur “Femme noire et faux cheveux : conformisme ou aliénation?

  1. hahahahahaha je pense que celles qui le font n’ont pas conscience que c’est de l’alienation… les africaines heureusement ou pas sont les seules à avoir les cheveux TETUS…. et pour ne plus souffrir les défrise ou les cache sous des mèches naturelles achetées à prix d’or. C’est chacun avec son choix et ses convictions….

    Aimé par 1 personne

  2. Très bonne article 😉 il est tant de revenir au naturel. Je pense que c’est quelque chose qui est imprimé en nous soit disant pour pouvoir se sentir comme tout le monde.

    J'aime

    1. Merci 🙂 🙂
      Oui c’est sûr que le naturel est une forme de liberté pour la femme noire.
      Mais après, comme je l’ai dit chacun est libre de ses choix. On ne peut imposer à quelqu’un de faire quelque chose si il ne souhaite pas .

      J'aime

  3. Après tout peu importe. Nous avons l’avantage de pouvoir porter toutes les coiffures ou est le souci. Un jour lisse, un jour crépus, un jour bouclé, blondes, brunes rousse… On a de la chance, il faut arrêter de se prendre la tête. Chacun son idéal de beauté il y en a aucun mieux que l’autre et peu importe si c’est naturel ou pas l’important c’est d’être bien dans son corps et bien dans sa tête!

    J'aime

  4. D’accord De toute manière, même si certaines sont « aliénées » comme tu le dit, c’est un choix. Et puis nos frères noirs qui dénigrent leurs soeurs sous prétexte qu’elles portent de faux cheveux me font rire! Qu’ils critiquent leurs maman qui je suis sur à porté des faux cheveux.
    Nappy ou pas nappy limportant est d’être bien avec soi mm ///

    J'aime

  5. C’est vrai triste cette histoire de mèches. Figure toi que quand je devais venir étudier à l’étranger, une amie m’a dit ceci « s’il te plaît, si tu vas, apporte moi des indiennes… ». C’est plus une histoire de mode, c’et réellement une aliénation. Les femmes sont prêtes à dépenser des fortunes. Excellent billet !

    J'aime

  6. J’adore les cheveux noirs au naturel, des fois même leur absence- les femmes noires portent très bien l’absence des cheveux et ça les rends magnifiques. Et puis de temps en temps des faux – pourquoi pas. Pour changer.

    J'aime

  7. Chacun ses choix, bien sûr. Sauf qu’il ne faut pas oublier les mécanismes sociaux qui rendent possibles ses « choix ». Se défriser les cheveux, d’accord, mais à mon avis, ça ne tient pas qu’au choix personnel dénué de toute influence. Tout comme porter ses cheveux naturels aujourd’hui alors qu’il y a tout un mouvement autour du cheveux crépus a également une signification.

    J'aime

  8. mesdames,

    je suis désolé mais bon, aujourd’hui, sortir avec une noire qui a ses vrais cheveux relève du défi.
    – faux cheveux
    – faux seins
    – faux yeux
    – faux ongles,
    etc…

    comment voulez vous que je m’y retrouve. je suis métisse, j’ai défrisé mes cheveux 1 fois et je ne me suis pas reconnu. mon meilleur ami avait les cheveux curlés car métissé à 50%.
    pourquoi le noir veut-il tjrs ressembler au blanc ? et je me fiche que les asiats ou autre font pareil. ce n’est pas un argument.
    en tant qu’homme d’aujourd’hui, je me demande où on va. les gens sont dictés par une mode qui les entraine comme des moutons vers le n’importe quoi .
    il m’est difficile aujourd’hui de trouver une femme naturelle et non artificielle (je n’ai pas dit superficielle), non épilée et assumant son corps. vous seriez donc obligées d’être totalement épilées, cheveux longs et noirs (peut en importe la couleur), bardées d’artifices pour vous « sublimer » ?

    je rêve de rencontrer une vraie africaine qui s’assume et assume ses atouts ou imperfections sans me dire à chaque fois : « oui mais c’est difficile à entretenir, et blablabla.. »
    vous dites que c’est l’oppression de la société qui veut ces changements (trouver un mec, un boulot…) mais c’est vous qui décidez de votre propre confort.

    J'aime

  9. Lol, » une femme non épilée » là ma foi, tout dépend de la personne déjà si elle se sent à l’aise avec ou sans poils.
    Quant aux femmes naturelles à priori il y en a, il en existe beaucoup. Pour ce qui est des faux cheveux pour l’instant je me sens confortable avec … viendra le temps où je sais pertinemment que je vais devoir les retirer afin d’assumer pleinement mon identité.

    J'aime

    1. Donc si je comprends bien le raisonnement si je rencotre 10 femmes ki seraient susceptibles de me plaire je leur demande si elles sont epilees car sinon ce ne sera pas possible ? Vous cachez vos attributs sous vos vetements (fausse poitrine….) l homme vous apparait tel k il est et vous le choisissez au 1er coup d oeil donc… et tant ke ce sera la femme ki decidera de ki el autorise « a rentrer chez elle »….

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s