Ça se passe chez moi

Eternelles balafres : des cicatrices à ciel ouvert

L’apparence et l’homme font un depuis la nuit des temps.

joana-choumali-haabre-last-generation-scarification-fstoppers
© Joana Choumali

Très vite, tout au long de notre vie on se soucie de notre apparence pour s’auto-satisfaire. Mais l’apparence ne se limite pas seulement qu’aux vêtements. Les scarifications ou les balafres font également parties de la beauté dans de nombreuses ethnies africaines. Quelles soient imposées ou volontaires, les scarifications détiennent de nombreuses significations: carte d’identité, embellissement, reconnaissance sociale, vertu mystique etc… Elles se font rare aujourd’hui car perçues comme dépassées.

De nombreuses ethnies se balafraient le visage en Afrique telles que les mossi et les ko au Burkina Faso, les yorubas au Nigéria et bien d’autres encore. Hors du continent, certains papous avec l’aide d’une lame de cutter  se scarifient le dos en forme d’écailles de crocodile pour obtenir sa force.

Jeune tchadien de l'ethnie sara.
Jeune tchadien de l’ethnie sara.

Les balafres pourraient en effrayées plus d’un. Mais elles racontent une histoire, une beauté. Au Burkina Faso, il y a longtemps, durant l’esclavage les hommes libres devaient être identifiés comme tel afin de ne pas être confondus avec les esclaves. Cette différenciation était mis en exergue afin que les négriers ne puissent pas les prendre en tant qu’esclave pour les envoyer en occident. Alors, chaque groupes ethniques non-libres se balafraient de manières différentes, ce qui permettait de savoir de quelle ethnie parvenaient telles ou telles personnes grâce aux différentes sortes de scarifications.

Je vous invite à regarder ce documentaire très instructif (âme sensible s’abstenir) :

5 commentaires sur “Eternelles balafres : des cicatrices à ciel ouvert

  1. ça me fait pensée que j’ai vu il y a 2 mois de ça lors l’expo à ciel ouvert organisé par le quai branly un photographe qui traitait des scarifications au Sénégal. D’ailleurs son travail étaient très intéressant et très beau.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s