On se cultive

Bollywood et le diktat de la peau claire

kajrasrePourquoi les acteurs des films bollywoodiens sont-ils tous clairs?

Existe-il une discrimination envers les acteurs à la  peau « sombre »?

Pourquoi les acteurs à la peau « sombre » sont toujours des domestiques ?

Maintes fois, je me posais ces questions à vrai dire. Jusqu’au jour où j’ai compris que la peau claire est le critère phare et essentiel de beauté dans les films bollywoodien et dans la société indienne. La peau claire est un culte dans ce pays, voire une obsession vitale. En Inde, plus vous êtes « pâles », plus vous êtes beaux et plus vous êtes aptes à vous marier facilement. Or, si vous avez la peau noire, ma foi tout est différent. Surtout si l’ethnie à laquelle vous appartenez est au bas de la pyramide des castes.

Le cinéma bollywoodien est en hindi, c’est un cinéma qui provient du nord de l’Inde où y vivent beaucoup d’indiens clairs. Tandis que, le cinéma kollywoodien est en langue tamoule, il est originaire du sud de l’Inde où la majorité de la population est noire. Cependant, Bollywood a beaucoup plus de succès car les personnages sont beaux, clairs, sexy et fascinent les indiens. De plus, l’hindi est une des langues les plus parlées en Inde. L’indien tamoul a la peau sombre, il vient du sud donc, on suppose d’une basse caste. Quant au kashmiri, l’indien clair, il  vient du nord  a le teint clair ou plutôt le teint de la richesse.

C’est vraiment dommage et hypocrite que la société indienne discrimine les indiens à la  peau foncée. Tous ceci est évidemment conditionné par les marques, les magazines, les médias indiens et le marketing qui imposent ce diktat de la peau claire. A quand le changement?

[Les indiens aussi (oui, les hommes) s’éclaircissent la peau.]

7 commentaires sur “Bollywood et le diktat de la peau claire

  1. Voilà le vrai situation avec le industrie de movie en indienne. Kamy a posé une question sérieuse qui doit être répondu par ceux qui sont responsables de cette anomalie. « A quand le changement? »
    Kamy, merci pour un article bien écrit et une question bien posée.

    J'aime

  2. Les films de Bollywood sont le reflet de la société indienne malheureusement les personnes à la peau sombre ne font pas rêver. La « fair » skin comme ils l’appellent est aussi celle qui est proche de la couleur du colon anglais, synonyme de classe et d’élégance.

    J'aime

  3. Leur histoire est ancienne et complexe. Lorsque l’Inde a vu débarquer de nouveaux conquérants venant de Perse. Ceux-ci, expliquent de nombreux ouvrages d’histoire, avaient la peau claire. Ils ont dominé les premiers habitants avec leurs valeurs culturelles et une nouvelle religion qu’ils ont rendues stables par le système des castes, elles-mêmes justifiées par la religion. Un système politique aussi brillant que cruel ! Le problème n’est pas celui de Bollywood mais de la culture indienne toute entière.

    J'aime

  4. Bien écrit mais il y a quelques propos pas très exatcs. Le cinéma bollywoodien est le plus populaire car c’était le premier en Inde et aussi comme tu l’as dit parce que la langue est largement comprise par la population. De plus il ne s’oppose pas au cinéma kollywoodien car il y a d’autres industries dans d’autres langues (Tollywood en langue telugu, Mollywood en langue malayalam etc.). Dans l’ensemble oui les Indiens du sud ont un teint plus foncé mais ils ne sont pas tous de castes inférieurs. Il y a aussi bien des castes supérieures, moyennes et inferieures partout dans le pays. Les castes sont avant tout liées aux professions d’origines des familles.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s