On se cultive

Nollywood Story

Nollywood-600x449

« Today na Today », « Wahala«  voici les mots qui me surviennent à l’esprit lorsque l’on parle du Nigéria, sans oublier le fameux Jollof Rice.

Evidemment, je ne peux faire l’impasse sur le phénomène Nollywood. Aujourd’hui le Nigéria c’est 1: la première puissance d’ Afrique, 2: le deuxième producteur de film au monde, 3: environ 50 films produits par semaine, 4: de la bonne musique naija qui nous fait vibrer les oreilles et pour finir 5: un des pays les plus peuplé au monde.

Tout ça rien que pour le Nigéria NA WA OH   !

Bref, le Nigéria a su imposer sa culture mainstream dans tout le continent notamment par ses films et sa musique afrobeat.

Pourquoi tant de convoitise pour ce cinéma ?

D’une part, les films nigérians ont réussi à traverser les frontières au delà des limites nigérianes. Oui oui, cet art populaire plaît par son authenticité. Cette culture mainstream locale est aujourd’hui sollicitée et appréciée dans tout le continent africain et sa diaspora. La mondialisation culturelle domine souvent sur la diversité culturelle, mais Nollywood a su se distinguer en diffusant sa propre production cinématographique et ceci uniquement qu’avec des milliers d’euros et peu de salles de cinéma au Nigéria.

D’autre part, le cinéma nigérian crée une émotion. En tant qu’africaine, lorsque je regarde leur film je ressens un effet de proximité. Tout simplement car ce cinéma traite de sujets africains, des mœurs africaines en l’occurrence : la sorcellerie, la trahison, la rivalité, le mystique … Ce melting-pot de sujet  accompagne l’ africain au quotidien de près comme de loin.

J’espère que ce cinéma pourra émerger et fleurir au niveau internationale car il le mérite amplement malgré la  piraterie qui jaillit en Afrique.

Publicités

4 commentaires sur “Nollywood Story

  1. Salut Kany! Je suis « une belle homme, et je suis nigerianne ». Lol.

    Je pense que seule belle chose à propos de Nigérians est leur hospitalité et l’attitude joviale. Je pense que l’industrie Nollywood représente tous ces chracteristics. J’ai participé à la fête, et c’était très interseting. Et c’est vraiment un plaisir de vous avoir rencontré, Kany.

    Chaque fois que vous choisissez de visiter le Nigeria, faites le moi savoir.

    C’est un article très bien écrit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s