La femme noire

Pourquoi je me blanchis la peau ?

 

koffi_10
Koffi Olomidé, célèbre chanteur congolais. La photo parle d’elle même …

 

La peau noire est très sensible, même trop j’ajouterai.

Boutons, taches noirs, voilà les majeurs imperfections de notre peau. Cependant, fort heureusement, beaucoup de crèmes nous permettent  de les camoufler rapidement. Mais, SURTOUT,  n’ayez jamais l’idée en tête de vous éclaircir la peau! Bio Claire, Caro light, MGC, (la liste est encore longue) sont les fameux, célébrissimes, fantastiques et incontestables produits éclaircissants en vogue depuis bien des années. D’ailleurs, ce secteur n’est jamais en crise… Mais, ce ne sont pas des produits inoffensifs. Eh oui, malgré les longues tirades des vendeuses de Château Rouge et de votre entourage sans doute adepte des teints dépigmentés (orange à vrai dire)  qui, vous ont vendu du rêve en faisant l’éloge de ces crèmes :  » Ma copine cette crème là c’est la meilleure! Y a pas son deux! Tu mets une semaine tu vas devenir métisse comme Beyoncé!  » Oui, effectivement elles n’ont pas tort votre teint deviendra plus clair. Mais ma foi, jusqu’à quand? Tout cela  à quel prix?u1_khessal

Hématomes, vergetures, taches noires, champignons, cancer de la peau sont les risques accrus de l’usage de ces produits. Alors pourquoi se blanchir la peau au juste? D’après les unes,  les hommes aiment les teints claires ou je veux être plus belle. D’après les autres, c’est à la mode, dans le temps et puis il y a celle qui n’aiment pas leur teint. Viennent s’ajouter aussi les griottes d’Afrique de l’Ouest qui  à 80 % sont très claires. Or, noir à leur adolescence, elles s’empressent de se tartiner le corps avec pour faire partie de la haute communauté des griottes à voix hautes. Pour ma part, je pense que c’est d’une part une partie de la société noire qui influence les femmes à devenir plus claires et d’autre par les mentalités qui ne veulent pas évoluer. Pourquoi dans les publicités ethniques les femmes exposées sont la plupart claires ou métisses ? Dans les clips r’n’b, ou africain? Dans les magazines afros? Est-ce un cercle vicieux ?  

Publicités

5 commentaires sur “Pourquoi je me blanchis la peau ?

  1. Hello. Je n’ai jamais compris cette pratique dans ma famille et mon entourage elle ne se pratique pas. Depuis mon enfance, on m’a appris à m’aimer telle que j’étais et à être fière de ma couleur, de mes cheveux… C’est resté pour moi un mantra. Jeune comprends pas ce qui le font étant donné les conséquences nocives. C’est un vrai fléau dans la communauté Afro. Je te rejoins les médias plébiscitent cela. Merci pour ce bel article.

    #CocoB.
    http://www.cocob-59.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s